La Cabane Bleue, des huîtres Label Rouge pour tous les goûts

Les huîtres Marennes-Oléron

La Cayenne Bleue, établissement ostréicole, se situe à Marennes dans le bassin de Marennes-Oléron. L'élevage des huîtres de la Cayenne Bleue débute en pleine mer. Elles sont ensuite affinées dans d'anciens marais salants qu'on appelle des claires. En fonction du temps passé dans ces claires, les huîtres vont acquérir des personnalités différentes. Chaque gourmet fera son choix en fonction de ses goûts ou de l'humeur du moment. Les huîtres de la Cayenne Bleue sont toutes disponibles dans les calibres réglementaires.

lacayennebleue

L’huître Fine de Claire Marennes-Oléron

Tout d'abord élevée en mer, la Fine de Claire Marennes-Oléron révèle en bouche sa saveur marine adoucie par son passage en claire. Elle est appréciée des gourmets qui préfèrent les huîtres peu charnues et riches en eau.

lacayennebleue

L’huître Fine de Claire Verte Label Rouge Marennes-Oléron

De qualité supérieure, la Fine de Claire Verte Label Rouge Marennes-Oléron, reste peu charnue et se distingue par la couleur verte très prononcée de ses branchies. Cette couleur est provoquée par une micro algue qui n'existe que dans les claires de Marennes-Oléron. Elle s'appelle la navicule bleue et le pigment qu'elle produit la marennine.

L’huître Fine de Claire Verte Label Rouge Marennes-Oléron est affinée dans les claires pendant 1 mois, à une densité de 20 huîtres au m².

De qualité supérieure, la Fine de Claire Verte Label Rouge, figure comme le premier produit de la mer à avoir été labellisé en 1989. Ce label officiel décerné par le Ministère de l’Agriculture Française impose des normes très pointues aux ostréiculteurs.

La Fine de Claire Verte Label Rouge n'est commercialisée que du mois d'octobre à mai. Cette mesure évite aux gourmets de consommer de juin à septembre des huîtres laiteuses du fait de leur cycle de reproduction.

L’huître Spéciale de Claire Marennes-Oléron

L’huître Spéciale de Claire Marennes-Oléron se distingue des fines de claire par sa consistance plus charnue. Pour cela l'ostréiculteur a choisi dans sa production les huîtres aux coquilles concaves et épaisses. Il les a ensuite déposées dans les claires pour un affinage de 2 mois à une densité moyenne de 10 huîtres au m².

A la dégustation, la Spéciale de Claire Marennes-Oléron révèle un goût très doux et une bonne longueur en bouche.

Conditions de vente

  • En gros, semi-gros ou au détail
  • Aux affineurs, aux expéditeurs, aux éleveurs et aux particuliers.

L’huître Pousse en Claire Label Rouge Marennes-Oléron

L’huître Pousse en Claire Label Rouge Marennes-Oléron est un produit d'exception longtemps destiné qu’aux consommateurs initiés. Aujourd'hui seuls quelques ostréiculteurs passionnés proposent ce produit haut de gamme, le plus typé de la production Marennes Oléron.

L’huître Pousse en Claire Label Rouge Marennes-Oléron se révèle en bouche charnue et croquante à la fois. L'éleveur la laisse de 4 à 8 mois en claire à la très faible densité de 5 huîtres au m². Elle a ainsi le temps et la ressource d’acquérir une chair dense et une couleur ivoire dont la saveur légèrement sucrée tient longtemps en bouche. La Pousse en Claire Label Rouge Marennes-Oléron se caractérise aussi par la dentelle qui se forme sur sa coquille et que l'on appelle lignes de pousses.